Section FAQ’s maison de repos et de soins
Nous avons essayé d'apporter une réponse aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, n’hésitez pas à contacter l'établissement de votre choix pour obtenir plus d’informations. Les réponses peuvent aussi varier en fonction de l'établissement. Pour en savoir plus, contactez l'établissement de votre choix.
Cela dépend d’un établissement à l’autre. Certains ne proposent que des logements avec une chambre, d'autres aussi des logements avec deux chambres. Il peut être utile de venir découvrir les chambres. Nos portes vous sont ouvertes !
Les chambres de la maison de repos et de soins ont un mobilier adapté, mais vous pouvez les aménager comme vous le souhaitez. Nous vous demandons seulement de laisser le lit adapté. Pour le reste, vous aménagez la chambre selon vos préférences.
Les repas collectifs sont des moments de partage dans tous les établissements : c’est l’occasion de discuter et d'apprendre à se connaître. C’est pourquoi nous préférons que les résidents de la maison de repos et de soins mangent ensemble. Si vous êtes malade, nous vous servirons évidemment vos repas dans votre chambre.
Vous-même ou votre famille pouvez vous charger de votre linge et du repassage, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez faire appel à un blanchisseur avec qui la maison de repos et de soins collabore.
Nous assurons le nettoyage de votre chambre dans la maison de repos et de soins. Il est compris dans le prix journalier.
La loi est claire : il est strictement interdit de fumer dans un bâtiment public, à l'exception des espaces fumeurs.
Tout le monde est toujours le bienvenu dans nos maisons de repos et de soins. Nous ne fixons pas d’heures de visite. Nous demandons toutefois aux résidents et à leurs visiteurs de respecter le calme entre 22h00 et 7h30.
Nos établissements ont leur homme à tout faire ou font appel à une équipe de professionnels dans la région. Ils se chargent des petites réparations et des petits travaux de bricolage (par exemple, suspendre un cadre).
Chaque maison de repos et de soins est toujours ouverte. Vous êtes donc toujours le bienvenu. Vous souhaitez davantage d’explications ou une visite personnalisée ? Prenez rendez-vous avec la direction.
Si vous souhaitez emménager, informez-en notre direction. Elle vous fixera un rendez-vous et vous présentera brièvement les documents à remplir. Vous souhaitez déjà savoir ce dont vous avez besoin ? N’hésitez pas à nous contacter.
Désolé, mais nous ne pouvons pas autoriser les gros animaux de compagnie, pour la santé des autres résidents. Aucun problème avec un petit animal, tant que cela ne dérange pas vos voisins. Vous comprendrez évidemment que vous devez en prendre soin vous-même. Par précaution, posez la question au directeur de la maison de repos et de soins.
Certainement. Vous aménagez votre chambre comme vous le souhaitez. Par défaut, un lit adapté est déjà installé. C’est la seule chose qui doit rester. Pour le reste, votre chambre est à vous.
La loi stipule que les maisons de repos et de soins ne peuvent pas gérer les biens ni l'argent de leurs résidents. Nous serons toutefois heureux de vous aider à trouver une solution.
Oui, bien sûr. Les prises nécessaires sont prévues. Notez que l'appareil doit être conforme aux prescriptions de sécurité. Seuls les téléviseurs à écran plat sont encore autorisés, pour une question de sécurité incendie.
Votre nom reste évidemment en tête de liste, à moins que vous indiquiez vouloir attendre plus longtemps.
Oui, notre maison de repos et de soins est entièrement équipée et agréée. Pour en savoir plus, rendez-nous visite.
Oui, il est compris dans le prix journalier de la chambre.
Évidemment. Vous restez libre de choisir votre médecin. Le responsable le contactera si un suivi est nécessaire.