Démence: Offre de soins Wallonie-Bruxelles
En Belgique, environ 200 000 personnes souffrent de démence. En raison du vieillissement prononcé de la population, ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous estimons qu’il aura doublé d’ici 2070. Afin de faire face à ce défi, les scientifiques ne ménagent pas leurs efforts dans le but de mettre au point un nouveau médicament, mais n’ont jusqu’à présent pas rencontré de succès significatif.
La plupart des personnes atteintes de démence vivent chez elles. Ce n’est que lorsque les soins deviennent trop lourds à porter qu’un déménagement dans une maison de repos et de soins est envisagé.
Il n’est pas facile pour les partenaires, les familles et les proches de reconnaître les premiers signes de démence. On constate des choses étranges, mais il est difficile d’identifier le problème. Cela ne se limite pas uniquement aux oublis anormaux. Il s’agit parfois également de difficultés d’élocution et d’orientation, de délires, de changements de comportement, etc. Votre médecin traitant est alors la première personne-ressource à qui demander de l’aide. Votre pharmacien pourra aussi vous fournir de nombreuses informations utiles.
Parfois, le diagnostic n’arrive pas avant plusieurs années, mais une fois ce dernier posé, la situation devient plus claire.
Mais que faut-il faire ensuite ? Quelles sont les possibilités ? Il faut savoir que, malgré le diagnostic, la personne atteinte de démence peut souvent encore réaliser de nombreuses activités. En effet, tant pour cette dernière que pour vous en tant qu’aidant-proche, il existe un soutien et un accompagnement de qualité à proximité. Un soutien qui peut faire la différence, car personne n’est seul face à la démence : nous y faisons face ensemble.
L’offre de soins varie fortement d’une région à l’autre. Nous vous conseillons de vous informer sur ce qui existe dans votre région. N’hésitez pas à également vous adresser au service social de votre commune.
Un aperçu de l’offre proposée :
1. Alzheimer Belgique asbl
Née d’une fédération de familles qui se sont constituées en association en 1985, Alzheimer Belgique a pour but d’encourager la reconnaissance et le bien-être des familles confrontées à la maladie d’Alzheimer ou aux maladies apparentées. Le souci est de toujours améliorer l’accompagnement de celles-ci dans un cadre qu’ils doivent maîtriser, quel que soit leur milieu de vie, et à chaque étape de la maladie.
Plus d’infos : https://aalz.be/label-vie
- Informations : https://aalz.be/activites/2-uncategorised/371-s-informer
- Formations : https://aalz.be/activites
- Accompagnement : https://aalz.be/activites
2. Ligue Alzheimer asbl
Association d'aide et de soutien aux patients, aidants, professionnels et toute personne intéressée, active dans l'(in)formation, l’écoute et la recherche scientifique
Plus d’infos : https://alzheimer.be/
- Alzheimer Cafés : https://alzheimer.be/nos-activites/alzheimer-cafe/
- Formations : https://alzheimer.be/nos-activites/formations/
- Conférences : https://alzheimer.be/nos-activites/conferences/cycles-de-conferences
3. Les Ateliers d’Emma asbl
Les Ateliers d’Emma asbl offre une autre approche d’accueil pour toute personne qui perd un peu la tête, qui est plus souvent dans les nuages que dans la réalité des dangers du quotidien et ne peut rester seule, pour un aîné qui n’en peut plus de la solitude et cherche un peu de compagnie.
Plus d’infos : https://lesateliersdemma.be/
4. Un Nouveau Chapitre asbl
Un Nouveau Chapitre asbl accompagne en journée des personnes vivant un vieillissement cognitif difficile (orientation, mémoire, langage, diagnostic de maladie de type Alzheimer...)
Plus d’infos : https://www.unnouveauchapitre.be/
5. Baluchon Alzheimer
Baluchon Alzheimer est un service de répit et d’accompagnement à domicile pour les aidants.
Plus d’infos : https://baluchon-alzheimer.be/
6. Brochure AVIQ « Aide aux aidants. Vivre sereinement l’accompagnement d’un proche »
Aide aux aidants : vivre sereinement l'accompagnement d'un proche (aviq.be)
Triptyque d’aide aux aidants avec des explications sur les aides apportées aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée
7. Aides et Soins à Domicile
Les Aides et Soins à Domicile regroupent différents types de services professionnels d’aide et/ou de soins pour toute personne en perte d'autonomie, lui permettant de rester à domicile dans des conditions optimales de bien-être.
Plus d’infos : https://www.aideetsoinsadomicile.be/fr
8. Centres de Soins de Jour pour personnes âgées
Les centres de Soins de Jour s'adressent aux personnes qui sont dépendantes physiquement (pour se laver et s’habiller, pour les déplacements,…) ou psychiquement (désorientation dans le temps et l’espace) et ne peuvent assumer seules leur vie quotidienne. En apportant des soins, des animations et des services adaptés, les Centres de Soins de Jour permettent à ces personnes de vivre chez elles le plus longtemps possible, en relative autonomie et en maintenant des relations sociales satisfaisantes. Leurs services permettent de retarder l’hébergement en maison de repos. Les services proposés par les centres de soins sont variés et coordonnés : consultations médicales, services de repas, transports, animations, activités extérieures, ateliers créatifs...
Plus d’infos :
- Bruxelles :
- Wallonie : https://www.aviq.be/fr/soins-de-jour-pour-personnes-agees
9. Centres d’Accueil de Soirée et de Nuit
Les Centres d’Accueil de Soirée et de Nuit prennent en charge des personnes âgées qui nécessitent une surveillance, des aides ou des soins de santé spécifiquement la nuit et une partie de la soirée.
Plus d’infos :
- Bruxelles : https://www.iriscare.brussels/fr/citoyens/aines/centres-daccueil-de-nuit-pour-personnes-agees/
- Wallonie : https://www.aviq.be/fr/hebergement/aines/accueil-de-soiree-de-nuit
10. Court Séjour
Hébergement temporaire de personnes âgées en maison de repos ou maison de repos et de soins. Cette formule permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou de soulager leur entourage si nécessaire.
Plus d’infos :