Donnez vie à vos envies

Vieillir est souvent vécu de façon négative et s’accompagne chez certains d’une dépression, d’un sentiment de solitude ou d’une maladie. 

Grâce à l’étude récente du Professeur Stéphane Adam, Docteur en Psychologie du vieillissement (ULiège), il est démontré que la santé physique et mentale des personnes âgées serait bien meilleure qu’on ne le pense. La grande majorité des personnes âgées (> 65 %) sont heureuses et que presque toutes ont encore au moins un souhait qu’elles espèrent voir se réaliser. Notre rôle est donc important : nous pouvons aider les personnes âgées en maison de repos à réaliser leur souhait principal. 

« Cette enquête suggère d’abord que contrairement à ce que nous pourrions croire, le bonheur des personnes âgées (y compris pour celles qui vivent en maison de repos) est relativement élevé. Ce n’est pas étonnant car la littérature scientifique démontre que le bonheur ne diminue pas avec l’âge, voire qu’il augmente avec l’âge, et qu’il y a deux fois plus de dépression chez les jeunes que chez les personnes âgées. Par ailleurs, les données collectées dans cette enquête démontrent que les personnes âgées continuent à exprimer des souhaits, dont une bonne partie (32 %) est tout à fait réaliste. Ils peuvent donc être réalisés en maisons de repos, contribuant ainsi à cultiver le bonheur de ses habitants. » a déclaré le Pr. Adam. 

Les personnes âgées se sentent plus jeunes que leur âge réel

Le professeur Stéphane Adam a, par exemple, examiné à quel point les participants se sentaient plus jeunes que leur âge réel. Qu’elles vivent chez elles ou en maison de repos, les personnes âgées belges se sentent en moyenne 11 à 13 % plus jeunes que leur âge, ce qui reflète une bonne santé physique et mentale. Ces résultats sont concordants avec la littérature scientifique. 

Le bonheur va de pair avec une meilleure santé

Le bonheur est un indicateur du bien-être physique et du bien-être mental. Les résidents des maisons de repos ont évalué leur niveau de bonheur en moyenne à 6,8 sur 10 alors que les personnes âgées vivant encore chez elles ont attribué la note un peu plus élevée de 7,5 sur 10. Les deux résultats sont supérieurs au niveau de bonheur moyen de la population active belge, qui s’élève à 6,6 sur 10. Le niveau de santé physique et surtout mentale des résidents en maison de repos n’est pas aussi négatif qu’on pourrait le croire. Le niveau de bonheur est même relativement bon à l’égard à la situation de ces personnes. 

Les souhaits reflètent le bonheur

L’étude montre également que les personnes âgées belges, quel que soit leur contexte de vie, ont encore beaucoup de vœux qu’elles espèrent voir se réaliser. Presque tous les participants ont indiqué avoir encore au moins un souhait qu’ils aimeraient voir être exaucé. Les souhaits des résidents des maisons de repos et de soins portent surtout sur la famille (14,5 %), des activités (12,8 %) et des voyages (10,4 %). Les thèmes de l’amour et de la santé arrivent en quatrième et cinquième position. Des souhaits concrets sont par exemple : la visite de proches, le souhait d’une activité particulière, (re)trouver l’amour et un souhait relatif à l’évolution de la santé.


Donnez vie à vos envies


Quelques exemples de vœux réalisés pour nos résidents

noimageyet

Alexandre Meulemans – Golden Morgen
Souhait : Reconduire une voiture
Il a roulé sur le célèbre circuit de Francorchamps en conduite accompagnée.

noimageyet

Roselyn et Christian – Le Progrès
Souhait : Se marier
Ils se sont dit oui (symboliquement) devant leurs familles, leurs amis et résidents.

noimageyet

Kathy et Pascal - Le Progrès
Souhait : Se marier
Ils se sont dit oui (symboliquement) devant leurs familles, leurs amis et résidents.

noimageyet

Mme Wallet – Domaine des Lys
Souhait : Faire du montage floral
Pour le mariage, elle a crée les bouquets des mariées et les décorations des tables.