Tubbe

C’est quoi, l’approche Tubbe ?
Basée sur une idée de Thyra Frank (ancienne infirmière et ministre du Troisième Âge au Danemark) et appliquée avec succès dans plusieurs maisons suédoises de la ville de Tubberödshus, la méthode Tubbe prône un projet de vie commun et la participation de tous dans la vie quotidienne d’une maison de repos.
“Aussi longtemps qu’on est vivant, il faut vivre pleinement”
Cette devise témoigne d’une réelle volonté de créer une dynamique de soins centrée sur des principes simples de vivre ensemble pour un bien-être partagé tant par les résidents que par les soignants.
Une réorganisation bien encadrée
L’approche Tubbe introduit au sein de la maison de repos une structure organisationnelle horizontale qui encourage la collaboration et la participation proactive du personnel et des résidents. La méthode s’articule ainsi autour de 6 principes fondamentaux, que chaque maison est libre d’adopter à sa manière :
Autonomie
- Promouvoir l’autonomie et l’estime de soi des résidents
- Identifier et valoriser les capacités et les talents des résidents
- Maximiser la capacité des résidents à prendre des décisions concernant leur vie personnelle et leurs tâches.
Co-décision
- Impliquer systématiquement les résidents et le personnel dans les décisions concernant la vie quotidienne dans la maison de repos
- Rester ouvert aux questions, aux souhaits et aux besoins des résidents.
Expériences partagées
- Faciliter le partage des responsabilités et des expériences entre le personnel et les résidents
- Encourager la participation conjointe aux activités telles que la cuisine, l’entretien et les loisirs.
Communauté
- Favoriser les liens avec la famille et le voisinage
- Renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la maison de repos
Communication ouverte
- Favoriser l’adhésion au changement par une approche progressive
- Favoriser une vision commune entre le personnel et les résidents grâce à une communication ouverte et transparente.
Coaching
- Maximiser l’autonomie du personnel et sa capacité à prendre des décisions
- Adopter une attitude de leader-coach pour responsabiliser et guider le personnel.
Ces six principes servent de cadre flexible pour guider l’évolution des maisons de repos pendant et après la transition. L’application de la méthode Tubbe n’est donc pas rigide, car elle invite les maisons à travailler avec ce qui existe déjà au sein de la maison et à se focaliser sur les forces de chaque membre de l’établissement; deux facteurs qui varient grandement d’une maison à l’autre.
En Belgique, près de 150 maisons de repos dont quelques maisonsde repos chez Korian ont déjà adopté l’approche Tubbe avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Ces maisons ont bénéficié d’une subvention de 5000 € de la part de Belfius et d’un programme de coaching sur deux ans. Cet accompagnement est dispensé par des professionnels expérimentés dans un parcours de transition vers la méthode Tubbe.
A ce jour, les résultats sont sans appel et l’expérience est considérée comme positive à tous les niveaux : les habitants, le personnel, les bénévoles et la direction. Tous ressentent une plus grande satisfaction au quotidien, une participation accrue de chaque partie et plus de proximité dans les relations.
Pour plus d’informations, visitez le site web de la Fondation Roi Baudouin.