Le Positive Care – Pour continuer à vivre comme vous l’entendez.
Il y a tant de choses à vivre dans nos maisons de repos et de soins ainsi que dans nos résidences-services.

Nous en sommes convaincus, c’est en continuant à faire ce qu’on aime qu’on peut pleinement profiter de la vie. Voilà pourquoi nous vous proposons des activités centrées autour de vos centres d’intérêt et durant lesquelles nous vous encourageons à cultiver vos talents.
Qu’il s’agisse de planter des légumes dans le potager de la résidence, de perfectionner vos techniques de chant durant la chorale hebdomadaire, de renouer avec votre créativité grâce au club de dessin ou de participer à la préparation des repas, vous avez le choix.
Notre devise : Bien des choses sont possibles, mais rien d’obligatoire.
Cette devise est toute simple : vous participez ou vous prenez des initiatives au choix, quand et si le cœur vous en dit. C’est ainsi que nous construisons un foyer où chacun se sent écouté et valorisé. En travaillant ensemble et en nous écoutant les uns les autres, nous offrons un cadre chaleureux qui n’est pas seulement bienveillant, mais aussi vivant, inclusif et riche en opportunités.
Nous invitons dès lors tous nos résidents à prendre part activement à la réflexion sur la vie au sein de nos maisons de repos et de soins ainsi que dans nos résidences-services.
Participer au choix du menu ? Dans de nombreuses résidences, un comité des résidents se réunit avec le chef cuisinier pour élaborer le menu de la semaine. Des idées pour l’aménagement des espaces de vie ? Nous écoutons avec attention vos suggestions sur la décoration ou l’aménagement des espaces communs.
Se sentir chez soi
Nos maisons de repos et de soins ainsi que nos résidences-services sont chaleureuses, confortables et accueillantes. Nous servons des repas savoureux, fraîchement préparés dans notre cuisine avec des produits locaux. Vous préférez le poisson à la viande ? Ou vous êtes végétarien ? Tout est possible. Nous offrons également de nombreuses possibilités de contacts sociaux entre nos résidents, mais aussi avec la famille, les collaborateurs, les bénévoles et le voisinage. En d’autres termes, nous mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez rapidement chez vous.
Contactez-nous
Vous souhaitez plus d’informations sur nos maisons de repos et de soins ou nos résidences-services ? Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous contacterons aussi vite que possible.
Nos résidents
Marcel
Tout venait du jardin… Marcel pouvait rester pendant des heures à travailler la terre à genoux… mais aujourd’hui, son dos ne le lui permet plus. Heureusement à la maison de repos, ils ont eu la bonne idée de mettre des bacs à potager surélevés. Marcel peut ainsi continuer à cultiver des fruits et des légumes sans se fatiguer.
Francis
L’accordéon, c’était toute la vie de François. Il jouait le répertoire d’Édith Piaf, puis un jour sa cécité l’a empêché de continuer. Mais grâce à la chorale, il a retrouvé le plaisir de faire de la musique à la maison de repos et de soins. Il chante comme ténor toutes les semaines et ça lui a redonné le sourire.
Anita
Quand on lui a diagnostiqué la démence, Anita ne voulait rien savoir. Elle se sentait impuissante et elle n’arrêtait pas de se dire qu’elle ne pourrait plus rien faire seule.
Mais avec Cindy, elles font des petites tâches quotidiennes ensemble. Ça lui redonne confiance en elle.
Danielle
Les enfants de Danielle n’ont jamais été difficiles à table. Leur préparer des petits plats a toujours été un plaisir. Et puis ils ont tous quitté le nid… et il n’y avait plus personne à table. Heureusement dans la maison de repos, elle peut continuer à préparer de bons petits plats avec l’équipe de cuisine… Elle peut ensuite en profiter avec tous ses nouveaux amis réunis autour d’une même table bien garnie.
Le pouvoir des liens
L’ancrage local est un thème important dans toutes nos maisons. Nous accueillons les associations locales à bras ouverts et, en collaboration avec les habitants et le voisinage, nous donnons vie à de belles initiatives. Par exemple, certaines maisons de repos et de soins collaborent avec les écoles du quartier. Nous avons même une maison qui organise des stages pour enfants pendant les vacances, afin de rapprocher les jeunes et les moins jeunes. Dans une autre maison, les résidents peuvent rejoindre le club de tricot local qui se réunit chaque semaine à la maison de repos. Cela renforce les liens sociaux et intergénérationnels, pour une vie toujours plus agréable.
* Cette vision trouve son origine dans le concept d’Active Aging des Nations Unies.
Rendez-nous visite lors de nos journées découverte
Que peut signifier le « Positive Care » pour vous ? Venez nous rendre visite dans l’une de nos maisons de repos ou résidences-services lors de nos journées découverte. Faites connaissance avec Korian, passez un moment avec les résidents pour discuter et découvrir comment votre vie peut continuer chez nous.