Corona info

Cher visiteur, chère visiteuse,

Sur cette page, vous trouverez les informations nécessaires et un aperçu des mesures qui s'appliquent à partir du 9 juin 2021 dans nos maisons de repos et de soins  et des résidences-services concernant le coronavirus (COVID-19). Ces mesures peuvent être adaptées en fonction d'une situation particulière au sein de chaque maison de repos et de soins.

  • L’enregistrement est toujours nécessaire (par l’app de visite de chaque maison ou par le formulaire à l’entrée).
  • Lorsque vous, en tant que membres de famille, ami(e)s  ou aidants proches rendez visite à votre proche ou vous participez à des activités, nous vous prions de respecter en tout temps la distance de sécurité (1.5 m), de porter un masque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et d’appliquer les règles par rapport à l’hygiène des mains. Les résidents ne portent le masque chirurgical qu’à l’extérieur de leur groupe de vie. 
  • Un résident peut avoir quatre contacts câlins avec qui le contact physique sans masque est permis. Ces contacts peuvent se modifier tous les 15 jours. Les contacts plus proches peuvent être présents en même temps lorsqu’ils font partie du même foyer. Les résidents peuvent rendre visite à leur contacts câlin, mais ils ne sont autorisés qu’à avoir des contacts avec la famille cohabitante. Lorsqu’ils rentrent, le confinement ne s’applique pas. 
  • Il n'y a pas de limite d'âge pour les visiteurs, les (petits) enfants peuvent également rendre visite.
  • Des visites sur la chambre sont autorisées et des animaux de compagnie sont les bienvenus.
  • Les résidents et les visiteurs peuvent se rencontrer en dehors de la maison de repos et de soins, tout en respectant les mesures de sécurité qui s'appliquent à chaque citoyen, conformément aux dispositions nationales et aux dispositions locales applicables.
  • Lorsqu’un résident rentre suite à une hospitalisation, nous lui faisons passer un test. Le confinement en chambre n’est requis qu’au cas où le résultat s’avère positif.
  • Les visiteurs revenant d'une zone rouge ou ayant eu un contact à haut risque, ne sont pas autorisées à rendre visite à leur proche pendant 10 jours.

Pour toutes les informations pratiques et les dispositions (parfois) spécifiques sur place, il est préférable de contacter la maison de repos et de soins de votre proche.

L’app de visite

Afin d'assurer le bon déroulement de la visite du MRS, certaines maisons disposent d'une app de visite sur laquelle vous pouvez vous inscrire en ligne et choisir un créneau horaire en fonction des disponibilités. L'application prend en compte le nombre de visiteurs autorisés par tranche horaire. Vous recevrez une confirmation par e-mail que vous pourrez présenter à l'entrée de la maison de repos et de soins.

Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter la maison de repos et de soins  de votre proche.

Des dispositions interfédérales s'appliquent aux résidences-services