Informations relatives au coronavirus

Chers visiteurs,

Comme vous le savez, nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos résidents et souhaitons que nos résidences restent ouvertes pour vous, parents proches et amis. Afin d’y parvenir, nous comptons sur votre coopération et votre sens des responsabilités, car le variant Omikron, hautement contagieux, complique la donne. Bien que la quasi-totalité de nos résidents ait reçu la troisième dose de vaccin, le booster, il faut rester vigilant.   

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons avec insistance, lorsque vous venez en visite, de respecter les mesures suivantes :

  • Portez constamment un masque FFP2, même quand vous êtes dans la chambre du proche que vous visitez. Si vous n'avez pas de masque FFP2, vous pouvez en demander un à l’accueil de la MRS. Pendant les soins et les contacts avec les visiteurs, les résidents portent également un masque si possible.
  • Réalisez au préalable un autotest rapide antigénique (disponible partout). Nous ne pouvons pas rendre cette mesure obligatoire, mais nous comptons une fois de plus sur votre civisme.
  • Désinfectez toujours vos mains lorsque vous entrez dans la MRS. De nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition.
  • Maintenez une distance de 1,5 m
  • Essayez d’espacer les visites afin de ne pas être trop nombreux dans la chambre du proche que vous visitez.
  • Ouvrez une fenêtre pendant la visite et ventilez la chambre.
  • Si vous accueillez votre proche chez vous, nous vous demandons dans ce cas également de respecter les mesures nécessaires : hygiène, port du masque en dehors des repas, autotests rapides des autres convives.
  • Si vous avez eu un contact à haut risque, vous ne pouvez pas rendre visite à votre proche pendant 10 jours. Veuillez ensuite faire un test rapide avant de vous rendre dans la MRS. Nous ne pouvons pas rendre cette mesure obligatoire, mais nous comptons une fois encore sur votre civisme. 
  • Si vous avez des douleurs ou des symptômes (rhume, toux, maux de gorge, etc.), nous vous conseillons avec insistance de rester chez vous, afin d’éviter autant que possible de propager la grippe et le rhume dans notre résidence.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. Ensemble, protégeons nos résidents. Toutes ces mesures ne visent en effet qu’à assurer leur bien-être.

Flandre

Seules les mesures susmentionnées s’appliquent pour l’instant. Nos résidences peuvent au besoin adapter ces mesures pour assurer la sécurité de nos résidents et comptent dans ce cas sur votre coopération et votre compréhension.

Pour le moment, il n'y a pas en Flandre de contrôle obligatoire du Covid Safe Ticket à l’entrée de la MRS. En revanche, il sera demandé  lorsque vous vous rendez dans la cafétéria. Nous vous demandons donc de respecter les mesures consciencieusement.

 

Wallonie Covid Safe Ticket à partir du 1 Novembre.

L'organisation pratique est la même qu'à Bruxelles depuis le 15 octobre. Veuillez lire en dessous. 

 

Bruxelles

Depuis le 15 octobre, nous ne pouvons plus accueillir dans nos établissements que des visiteurs qui sont en mesure de présenter un Covid Safe Ticket ou une preuve de test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Cette mesure vise uniquement à protéger davantage nos résidents, en empêchant le virus de pénétrer dans nos établissements et de s’y propager.

Lorsque vous souhaitez rendre visite à l’un de nos résidents, vous devrez prendre un rendez-vous de préférence via notre app Cubigo réservée aux visiteurs avec votre code résident personnel. À votre arrivée, vous devrez vous présenter à l’accueil, où nous scannerons votre Covid Safe Ticket avec l’application CovidScanBE et vérifierons votre carte d’identité. Nous ne pourrons vous laisser entrer que si vous êtes en possession d’un Covid Safe Ticket valable, dont les informations correspondent à celles reprises sur votre carte d’identité. Par souci de respect de votre vie privée, nous n’enregistrerons pas vos données à caractère personnel. Cette mesure s’applique à toutes les personnes de 12 ans et plus. Nous devrons vous contrôler à chacune de vos visites, même si vous avez déjà reçu vos deux doses de vaccin. En effet, comme vous le savez, une personne vaccinée peut encore être porteuse du virus et le transmettre à d’autres.

Cependant, nous pouvons faire une exception pour les résidents en fin de vie ou en soins palliatifs.

Les règles de distanciation sociale (1,5 mètre), de port du masque et d’hygiène des mains restent applicables.