La place des animaux en maison de repos
C’est bien connu, les animaux peuvent être une véritable source de joie et de compagnie. En déménageant vers une maison de repos ou une résidence-services, vous vous demandez peut-être ce qu’il va advenir de votre chat, de vos poissons rouges, ou de votre adorable chien ? Peut-être aviez vous l’habitude de saluer les chevaux du haras voisin lors de vos balades, ainsi que les chèvres et les poules de la ferme toute proche ? Soyez rassuré : chez Korian, nous comprenons toute l’importance que peut revêtir une présence animale, et nous avons à cœur de maintenir le lien avec tous les animaux, grands et petits.

Un impact reconnu scientifiquement
Des bienfaits multiples
La présence d’animaux en maison de retraite amène bien des avantages. Leur impact positif sur le bien-être physique, émotionnel et social n’est d’ailleurs plus à démontrer : baisse de la tension et du stress, soutien émotionnel, amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives,… ils sont aussi vecteur de socialisation, et contribuent ainsi à combattre l’isolement, la dépression et l’anxiété.
Chien, chat, poney, mouton, lama… Qu’il s’agisse de petits animaux de compagnie au sein même de nos établissements ou d’organiser des moments de rencontre ponctuels, les animaux jouent donc un rôle important dans l’approche Positive Care de Korian.
Une présence rassurante pour les personnes souffrant de démence
Les animaux de compagnie ne jugent pas et ne critiquent pas, ce qui en fait d’excellents compagnons pour les personnes atteintes de démence. Leur présence peut considérablement atténuer l’impact de la démence, notamment les symptômes tels que l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité, la dépression et la solitude. Par leur nature rassurante, ils favorisent également les contacts sociaux, permettant aux résidents souffrant de troubles psychiques d’aborder les interactions sociales avec plus de sérénité.
Les animaux sont les bienvenus chez Korian
Puis-je amener mon animal de compagnie dans une maison de repos ?
Vous avez un petit animal de compagnie et vous vous demandez s’il peut déménager avec vous ? Sûrement que oui ! Les petits animaux domestiques sont autorisés, sur accord écrit de la direction de votre établissement, à condition que vous ou votre famille vous en occupiez vous-même. Il vous incombe donc de vous occuper de la litière, ou de changer l’eau du bocal. Naturellement, il est important que l’animal ne dérange pas les autres résidents ou le personnel, afin que tous puissent vivre en harmonie.
En ce qui concerne les nouveaux animaux de compagnie (serpent, lapin, tortue, souris, etc…), nous vous invitons également à vous référer à l’établissement de votre choix afin de vérifier s’il peuvent emménager avec vous.
Pas seulement des animaux de compagnie !
En plus des animaux de compagnie, vous retrouverez également dans certaines maisons des enclos où se côtoient des animaux de la ferme : des ânes, des poules, des chèvres, des poneys… Eux aussi ont un effet positif sur le bien-être des pensionnaires, qui s’en occupent d’ailleurs avec plaisir.
En parallèle, nos établissements organisent aussi des moments de rencontre avec des animaux, pour des activités ludiques qui sortent du quotidien. C’est ainsi que de nombreux pensionnaires ont eu la chance , par exemple, de rencontrer des lamas, lors d’un marché de Noël organisé par leur résidence.
Dans quels établissements Korian trouve-t-on des animaux ?
Vous retrouverez des animaux dans de nombreuses maisons Korian. Chat, chien, oiseau, poney, âne, chèvres… Qu’il s’agisse des animaux de compagnie de certains résidents ou d’une ou plusieurs mascottes, chaque maison est libre de faire comme bon lui semble. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des maisons de votre choix et sur leur page Facebook pour en savoir plus.
L’importance des animaux dans l’approche Positive Care
Les animaux ont un effet bénéfique sur les résidents, et leur présence s’inscrit dans le cadre de nos thérapies non-médicamenteuses, qui forment l’un des grands axes de notre philosophie “Positive Care”. Les rencontres entre résidents et animaux sont en effet un moyen efficace de booster le bien-être général ainsi que le bon fonctionnement des fonctions cognitives et physiques des pensionnaires de façon ludique, sans médicaments.
En ce qui concerne l’accueil des animaux de compagnie, nous voyons également des résultats très positifs. En effet, la présence familière d’un animal de compagnie fait office de repère rassurant dans la transition vers une maison de repos et de soins ou une résidence-services. Voilà pourquoi nous offrons aux résidents la possibilité de conserver leur animal de compagnie lorsqu’ils emménagent dans un établissement Korian. Bien sûr, cela demande parfois un peu d’organisation, mais nous restons toujours fidèles à notre devise : rien n’est obligatoire, beaucoup de choses sont possibles, pour autant que vous en ayez envie.