Qu’est-ce que la démence ?
La démence est un terme générique désignant plus de 50 maladies cérébrales différentes, caractérisées par le dysfonctionnement du traitement des informations par le cerveau. Cela entraîne une détérioration des facultés de réflexion, de mémorisation et de raisonnement, ce qui rend les tâches quotidiennes plus difficiles à accomplir.

Que se passe-t-il au niveau du cerveau ?
Vous ou un de vos proches avez été diagnostiqué comme étant atteint de démence ? Les effets de la démence se manifestent souvent par des changements de comportement, mais qu’en est-il du cerveau ? Dans toutes les formes de démence, les cellules nerveuses (aussi appelées neurones) du cerveau ne fonctionnent plus comme elles le devraient. Normalement, ces cellules communiquent entre elles pour nous aider à penser, à nous souvenir et à comprendre. Chez les personnes atteintes de démence, certaines de ces cellules sont endommagées, et la connexion entre les neurones est donc perturbée. Il est alors difficile pour les personnes atteintes de démence de se souvenir des choses, de penser clairement ou d’effectuer des tâches quotidiennes. Les connexions dans le cerveau ne fonctionnent plus correctement, de sorte que les signaux n’arrivent plus. Ce processus se produit progressivement et peut avoir des effets différents, selon les parties du cerveau qui sont touchées.
Types de démence les plus courants
La forme la plus courante de démence est la maladie d’Alzheimer. C’est aussi celle qui est la mieux connue. Il existe également les démences vasculaires, comme la démence à corps de Lewy et la démence frontotemporale (DFT) qui se manifeste plus souvent à un plus jeune âge.
Chacune de ces formes a ses propres caractéristiques et symptômes, ce qui influe sur l’approche du traitement et de la prise en charge de la démence. Examinons les différents types de démence décrits ci-dessus.
-
La maladie d’Alzheimer
-
Démence vasculaire
-
Démence à corps de Lewy
-
Démence frontotemporale
Causes de la démence et facteurs de risque
La démence peut être causée par plusieurs facteurs. Outre les maladies mentionnées qui empêchent le cerveau de traiter correctement les informations, les lésions cérébrales dues à un accident vasculaire cérébral ou à un processus pathologique au cours duquel les cellules nerveuses elles-mêmes se dégradent peuvent également être à l’origine de la démence. La maladie de Parkinson est un exemple de maladie qui multiplie le risque de démence. En outre, la consommation excessive d’alcool et les accidents vasculaires cérébraux sont également des facteurs favorisant le développement de la démence.
Le risque augmente également avec l’âge, mais la démence peut aussi survenir chez des personnes de moins de 65 ans. C’est ce qu’on appelle la “démence juvénile”.
Chaque forme de démence a ses propres causes, qui vont des facteurs génétiques au mode de vie et aux maladies cardiovasculaires.
Symptômes et évolution de la démence
Les symptômes et l’évolution de la démence peuvent varier considérablement.Vous savez maintenant que la démence est un terme générique désignant des symptômes. Ces symptômes dépendent du type et de la localisation des lésions cérébrales. Les problèmes de mémoire, la confusion, les troubles de la mémoire et les problèmes de langage figurent souvent parmi les premiers signes, de même que les changements de comportement, l’agnosie (incapacité à reconnaître les objets), l’apraxie (difficulté à effectuer des mouvements) et les difficultés à parler et à comprendre. On observe souvent une combinaison de symptômes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes s’aggravent.
Plus on vieillit, plus on risque de développer une démence
Heureusement, on parle de plus en plus de la démence. Le fait que la maladie soit de plus en plus discutée montre que le tabou autour de la démence s’estompe de plus en plus. De plus en plus de recherches sont également menées sur les causes de la maladie.
L’âge reste le principal facteur de risque. En effet, la probabilité de développer une forme de démence augmente avec l’âge :
– Plus de 10 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de démence.
– Plus de 20 % des personnes de plus de 80 ans sont atteintes de démence.
– Plus de 40 % des personnes de plus de 90 ans sont atteintes de démence.
Source : Centre d’expertise flamand sur la démence https://www.dementie.be/home/wat-is-dementie/prevalentie
Chez certaines personnes, la détérioration est très rapide, tandis que d’autres conservent un niveau de fonctionnement raisonnable pendant des années. Il est important d’être attentif aux changements de caractère ou à la difficulté d’accomplir les gestes du quotidien, deux signes précurseurs de la démence. Les personnes atteintes de démence vivent en moyenne huit ans avec cette maladie. Bien entendu, c’est souvent à un âge plus avancé que les personnes développent une démence, mais il existe aussi des formes de démences se développant à un plus jeune âge.